Garnisseur - Le cabriolet - garnisseur - Fernelmont

Aller au contenu

Menu principal

Garnisseur

Historique > Artisan
 

Le métier de tapissier d'ameublement (ou tapissier décorateur) est très ancien,  en effet, il prend sa source chez les artisans chargés, du 16ème au 19ème siècle, de garnir les bergères, les fauteuils crapauds...

Ce métier est donc basé sur un savoir-faire ancestral, communiqué au fil des ans de maître à apprenti. Aujourd'hui, la profession a bien entendu beaucoup évolué, notamment avec la multiplication des matériaux et les changements de mode.
Néanmoins, un certain nombre de techniques sont toujours utilisées, et il est indispensable pour la restauration de meubles anciens de se reporter à ces techniques.

C'est un travail très minutieux et il est parfois impossible d'exécuter certaines tâches de façon mécanique. Il se doit de maîtriser de très nombreuses techniques comme la couture, le vernis, la laque...


Pour réparer un siège, il découpe, selon les mesures qu'il a relevé, le tissu choisi. Puis, il le fixe sur le squelette du siège. Il effectue également le garnissage, la pose de décorations (passementerie).

Ce métier n'est pas seulement manuel, bien souvent le tapissier d'ameublement doit préalablement faire des recherches dans des livres pour retrouver le style d'un siège par exemple pour ensuite pouvoir le restaurer en respectant ce style.


 
Retourner au contenu | Retourner au menu