Empire - Le cabriolet - garnisseur - Fernelmont

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Empire

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Style Empire

 
 
 

Le style Empire est de courte durée. II recouvre exactement la période de règne de Napoléon ler (1804-1814). Les caractéristiques de ce style sont

a) La copie la plus stricte de l'art antique : ainsi les lois les plus élémentaires du confort sont sacrifiées à l'Imitation trop absolue d'un art étranger.

b) L'uniformité voulue par Napoléon lui-même qui veut créer un art homogène, cohérent, représentatif, de son pouvoir impérial, a limité les créations.

c) Une tendance à des structures monumentales en accord avec la puissance politique du souverain.

Matériaux et techniques  

L'acajou est le seul bois employé couramment. II est employé en massif ou en placage. Toutes sortes d'acajous différents sont utilisées : acajou clair ou acajou foncé, mais surtout des acajous présentant un veinage intéressant : moiré, ronceux, flammé, pommelé, zoné.

Les meubles les plus modestes, qui ne peuvent utiliser l'acajou dont le prix de revient est élevé puisqu'il est importé, remplacent l'acajou par un bois foncé, tel que la racine d'If ou le Tuya.

Les bronzes jouent un rôle primordial. Les formes sévères, les larges panneaux unis appellent un décor. Le décor est presque uniquement confié à des bronzes d'applique finement ciselées qui requièrent le talent d'artistes spécialisés.
 
Structure et décors  

La structure rectiligne est absolue. De vastes surfaces planes se coupent à angles droits. Meubles et sièges présentent des arêtes vives que rien ne dissimule. Aucune mouluration ne vient adoucir l'aspect de "bloc» uniforme que présentent bon nombre de meubles Empire.

La symétrie voulue, calculée, absolue, de la structure ou du décor, donne au mobilier napoléonien un caractère souvent artificiel, impersonnel, C'est au bronze qu'on demande d'égayer, de personnaliser les monotones surfaces planes d'acajou. Sur un même meuble, les thèmes les plus différents sont utilisés, par exemple : une ceinture de meuble est garnie de palmettes, d'étoiles, couronnes, abeilles, chiffres semés au hasard. Une rigueur plus grande dans l'exécution des motifs décoratifs empruntés à l'Antiquité appauvrit le formulaire décoratif :

a) Figures géométriques : Cercles, carrés, ovales, losanges, hexagones, octogones;

b) Flore : Laurier(1), olivier, chêne, palmier, nénuphar, lierre. Tous ces plans sont raidis par une stylisation trop poussée;

c) Animaux réels : cygnes(2) (dans les armes de Joséphine), Aigle héraldique(3) symbole de la puissance impériale. Lion, bélier, chevaux ailés;

d) Animaux chimériques : sphinx(4), dragon;

e) Figures humaines : divinités nues ou drapées à l'antique représentant par exemple une victoire qui porte des palmes ou des couronnes(5), ou une victoire ailée sur un char triomphal, des danseuses grecques aux écharpes flottantes, etc.
  
f) Motifs antiques : corne d'abondance(6), amphore, coupe plate, caducée(7), trident, foudre, thyrse(8);

g) Attribut guerrier : couronne de chêne, d'olivier ou de laurier, glaive, épée, bouclier, casque, carquois;

h) Instruments de musique antiques : cistre(9), tuba, crotale. La lyre utilisée sous Louis XVI figure encore largement à l'époque Empire.

i) Monogrammes couronnés des souverains, abeilles(10) et étoiles, symboles de l'Empire, complètent cette liste déjà très longue des motifs le plus souvent traités en bronze d'applique.  

Types de meubles  

L'Empire n'emploie pas toutes les Ingénieuses créations du XVIIIème siècle. N'ayant pas pour but de s'adapter aux besoins d'une vie agréable et intime, l'Empire abandonne toute une série de meubles qui faisaient le charme de l'époque précédente.  

1 / Les sièges  

le fauteuil(11) a de vastes proportions. II n'est pas destiné à être mobile, pour faciliter la conversation familière. II reçoit une place fixe le long du mur. Le dossier est de plan droit rectangulaire, surmonté quelquefois d'un fronton il peut aussi être enroulé. Il est toujours rembourré.

Le siège du fauteuil est carré, les accotoirs munis de manchettes sont soutenus par des montants d'une grande variété. Dans la majorité des cas le support continue le pied intérieur, sans marquer d'arrêt à la ceinture : caryatides, lions monopodes, cygnes, angles, chimères, dragons. Si la console d'accotoirs s'arrête à la ceinture, les piétements sont à section carrée, cylindrique ou cannelée en faisceaux tournés.

La chaise a la même caractéristique.

Le fauteuil gondole, créé sous le Directoire, est très vivement apprécié dans les intérieurs modestes. Le tabouret est utilisé, de même que sous Louis XIV, en raison des questions de préséances. II est en forme d'x entretoisés, recouvert d'étoffe.

Le canapé présente exactement la même structure que le fauteuil. Le siège est élargi pour permettre à deux ou trois personnes de s'asseoir côte à côte.

La chaise longue présente deux types :

a) Chaise longue à deux dossiers légèrement renforcés et souvent enroulés;

b) Chaise longue dite «Méridienne(12)». Les deux dossiers de hauteur inégale sont réunis par le dossier du fond.

Les lits sont destinés à être placés dans une alcôve et à n'être vus que d'un seul côté, si bien qu'une seule de leur face reçoit un décor.

a) Lit à montants droits. Comme sous Louis XVI, mais de fines colonettes sont remplacées par de lourds pilastres ornés de bronzes d'appliques.

b) Lit en gondole(13), appelé aussi «lit-bateau». est une création des plus intéressantes de l'Empire. Deux dossiers de même hauteur, renforcés et enroulés, sont réunis par une traverse incurvée qui prolonge la courbe des deux dossiers. Les bronzes d'appliques ornent fréquemment les larges montants


 
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