HOME
Chiots / Welpen
Nous
WUSV 2013 Résultat complet
Fränzy vom Haus Lohe
Nos chiens / Unsere Hunde
Résultat
Résultat Championnat du monde BSZS
La Dysplasie
Nos Chiens KKL
Vidéo
Archive article de presse
Pistage
Reproducteurs utilises
Contact
Liens
inscription Crisnée show 2014

La dysplasie

Contrairement aux rumeurs, la dysplasie n'est absolument pas la maladie du Berger Allemand  mais on l'associe à cette race car c'est certainement une des première race sur laquelle on a commencé à l'étudier. Ensuite, les sociétés tenant les livres d'origine des chiens se sont rendues compte que beaucoup d'autres races étaient atteintes de cette maladie.

Il faut savoir qu'une liste importante de races concernées par cette maladie est disponible à la Société Royale Saint-Hubert et visible ci-dessous.

Etant donné que nous travaillons sur ce problème depuis plus de 30 ans, il est un fait certain que nous avons une avance sur les autres races et que, d'après les statistiques de la SV " Schäferhunde Verein " qui est la société du berger allemand en allemagne, cette maladie est en régression chez le berger allemand par rapport aux années passées.

Depuis 2004, l'allemagne exige également pour tous les bergers allemands nés après le 1er janvier 2004 que ceux-ci effectuent en plus de la radio des hanches une radio des coudes. Voilà pourquoi vous trouverez dans le site du Royal Club Berger Allemand de belgique des catégories d'éleveurs reconnus, éleveurs recommandés et au plus haut niveau les éleveurs d'élites.

Etant donné que nous sommes éleveurs d'élites, nous sommes obligés de suivre les règles d'élevage allemandes qui sont beaucoup plus strictes qu'en Belgique. Tous les chiens reproducteurs d'un élevage d'élite doivent avoir la sélection de reproduction allemande. C'est à dire qu'il doivent avoir obtenu : Une mention en exposition  qui doit être au minimum un "Bon". Tous nos chiens en reproduction ont obtenu un "excellent" ce qui est la mention la plus élevée sauf ceux qui ont effectué cette épreuve avant l'âge de 2 ans car dans ce cas, la mention très bon est la mention maximum dans les règles allemandes et en spéciale de race. Ils doivent aussi avoir obtenu plusieurs brevets de travail "Brevet du chien d'accompagnement" + "brevet d'endurance (parcourir 20 km)" + "le brevet de SchH qui est le brevet reprenant le pistage + obéissance + défense" + le KKL qui est la sélection de reproduction allemande.

Nous devons avoir effectué toutes les radios de dysplasie des hanches et des coudes et nous n'élevons qu'avec des chiens autorisés à la reproduction méthode allemande.

Pour revenir sur les rumeurs, la maladie de la dysplasie n'est pas uniquement une maladie héréditaire car si c'était le cas, en utilisant uniquement des géniteurs autorisés à l'élevage, cette maladie serait depuis longtemps disparue mais il y a énormément d'autres facteurs qui entrent en ligne de compte. Qelques exemples; trop peu ou trop d'exercices ou d'efforts peuvent apporter un manque de muscle ou des problèmes ligamentaires, la nourriture de mauvaise qualité ainsi que l'obèsité et la maigreur, les conditions climatiques dans lesquelles le chiens est élevé car l'humidité apporte de l'arthrose comme chez l'être humain, si le chien vit sur du carrelage, et que celui-ci glisse trop fort, ceci provoque régulièrement des écartements des membres du chiens et cela détend les ligaments, trop de montées d'escalier etc ...

Etant donné que tous ces facteurs ne sont pas sous le contrôle de l'éleveur, ceci est la raison pour laquelle nous ne pouvons garantir qu'un chien de notre élévage à l'âge d'un an sera exempt de dysplasie. Par contre nous vous garantissons par l'obtention du Pédigree de la SRSH que nos chiots proviennent de parents qui sont autorisés à l'élevage et en ordre au niveau des radios de la dysplasie. Nous garantissons également que le père et la mère des chiots sont biens les vrai parents car nous effectuons l'analyse "ADN" comme dans les experts de Miami à la TV de tous nos chiens et vous pouvez si vous avez un doute le faire avec votre chiot.

L'Allemagne effectue ce test ADN depuis plusieurs années et possède une base de donnée incroyable dans laquelle se trouve tous nos chiens reproducteurs.

En dessous de cet article, vous trouverez 5 photos 

1° La liste des races des chiens dont les radios sont obligatoires pour la reproduction. Liste reprise hors des nouvelles officielles mise à jour de la Socité Royale Saint-Hubert en Mars 2009.

2° La radio des hanches d'un de nos chiens "Häsel vom Glockenhaus" Une radio exemplaire, la chienne est "A" en dysplasie

3° La radio des coudes effectuée de face d'un de nos chiens "Häsel vom Glockenhaus" Une radio exemplaire, la chienne est "A" en dysplasie

4° La radio du coude gauche en flexion d'un de nos chiens "Häsel vom Glockenhaus" Une radio exemplaire, la chienne est "A" en dysplasie

5° La radio du coude droit en flexion d'un de nos chiens "Häsel vom Glockenhaus" Une radio exemplaire, la chienne est "A" en dysplasie

La radio des hanches d'un de nos chiens "Häsel vom Glockenhaus"

La radio des coudes effectuée de face d'un de nos chiens "Häsel vom Glockenhaus"

La radio du coude gauche en flexion d'un de nos chiens "Häsel vom Glockenhaus"

La radio du coude droit en flexion d'un de nos chiens "Häsel vom Glockenhaus"

 

Voilà, nous espérons ne pas avoir été trop long dans nos explications mais si vous avez pris la peine de lire tout, vous voilà encore plus informé sur cette maladie.

 

 

La liste des races des chiens dont les radios sont obligatoires pour la reproduction