LA FERME DE TILICE

tilice

Origine de Tilice

Les historiens s'accordent sur l'origine latine du nom (tilia) un lieu planté de tilleuls

Histoire du lieu

Connu des préhistoriens pour la découverte d'un important site Omaliens (agriculteurs du Néolithique), Tilice a certainement été habité durant l'époque romaine (nombreuses tuiles retrouvées). Mais, ce n'est qu'en 1178 que les écrits citent le nom d'un certain Wigerus de Till.

Un texte de 1l 85 rapporte que Godefroid de Lotharingie fit donation de ce hameau à l'église N-D d'Aix la Chapelle. Jusqu'en 1740. Tilice et Anixhe constituaient une enclave de la seigneurie de Herstal dans le pays de Liège pour être ensuite rachetée par le Prince Evèque Georges Louis de Berghe. C'est en 1804 que Tilice fut définitivement rattaché a Fexhe-Slins

Situation de la ferme.

Les bâtinients se situent aux confins de Tilice à une altitude de 154rn, dominant pittoresquement l'extrémité occidentale de la terrasse de Pontisse, dans le bassin hydrographique de la Meuse. La nappe d'eau se trouvant sous la ferme est celle qui alimente la ville de Liège.

La ferme Delforge

La ferme actuelle, construite sur les bâses d'une ancienne abbaye, est la propriété de la famille Delforge-Kretels et est exploitée par Marc Delforge.

Sur la photo ci-dessous les personnage représentés sont les arrière-grands-parents de l'exploitant les époux Leclercq-Servais.

Les bâtiments forment un bloc rectangulaire bien fermé dont seuls la chapelle (datant de l'an 1590 et toujours fréquentée), le four à pain et la porcherie sont quelque peu détachés. Un superbe porche pavé de 5 mètres donne accès à la cour intérieure (en carré). La plupart des murs sont en briques cuites. A part quelques légères transformations dans le style, le site a conservé son cachet d'antan.

Pour découvrir cette superbe ferme, traversez tout le village de Tilice et suivez la route qui descend. C'est un endroit de promenade (pédestre ou cycliste) très agréable avec la possibilité d'effectuer des circuits dans les chemins de remenbrement. Remarquons encore que les journéés du patrimoine ont dèbuté cette année, dans la cour de la ferme Delforge.

Docurments Marc Delforge

 

Retourner à la page principale.

© Léon FRANSSEN