Objectifs - Principes - Mouvement Vovinam Viet Vo Dao Belgique

Aller au contenu

Menu principal :

Objectifs - Principes

Philosophie

Objectifs, principes et orientations actuelles.



Trois objectifs :

Les activités de l’école Vovinam Viet Vo Dao visent trois objectifs :

1) Maintien, amélioration et développement de l’école Vovinam Viet Vo Dao qui fut fondée en 1938 par Maître Nguyen Loc.  Le Vovinam Viet Vo Dao montre l’esprit traditionnel de la résistance, de l’inflexibilité du peuple vietnamien devant l’asservissement, il exploite  totalement les deux parties de l’homme qui sont la force (cuong) et la souplesse (nhu) et unifie toutes les essences des arts martiaux existants dans le monde.

2) Recherche, étude et création de techniques pour améliorer le système Vovinam.

3) Formation des pratiquants sur trois plans :

- sur le plan du vo luc (force et résistance) : par l’entraînement du Vovinam Viet Vo Dao, le pratiquant aura un corps fort, solide et une grande capacité de résistance pour faire face à toutes les situations, toutes les maladies.

- sur le plan du vo thuat (techniques martiales) : grâce aux techniques adaptées, le pratiquant pourra se défendre efficacement et sera prêt à soutenir la raison et la justice.

- sur le plan du tinh than vo dao (esprit vo dao, chevaleresque) : la formation du pratiquant est faite dans le but de développer en lui une âme noble, une volonté inflexible, un comportement chevaleresque.  Elle lui apprend aussi le respect de la discipline, afin de vivre en harmonie avec son environnement et être utile à son prochain.


Cinq principes :

Afin de réaliser les trois objectifs précités, l’Ecole Vovinam Viet Vo Dao agit selon les cinq principes suivants :

1) Toutes les activités de l’Ecole reposent sur une base stable : la considération de l’homme comme une fin, la vertu comme un guide, les techniques et la volonté comme des moyens à utiliser.

2) L’Ecole Vovinam Viet Vo Dao est une grande famille dans laquelle règnent l’amour et le respect mutuel de ses membres.  Ces sentiments sont à l’origine de la naissance de la discipline de l’Ecole, un lien solide qui aide les pratiquants à travers une telle solidarité à rehausser l’honneur de l’Ecole pour servir l’humanité.

3) L’Ecole participe activement à la formation de la jeunesse.

4) Les activités de l’Ecole ne comportent pas de caractère politique, ni religieux.

5) L’Ecole respecte toujours les autres arts martiaux.

Trois orientations actuelles :

1) Conserver et propager les trois objectifs et les cinq principes de l’Ecole Vovinam Viet Vo Dao.

2) Suivre le modèle du Maître Fondateur en se montrant utile.  Toute activité doit avoir un caractère utile pour la paix universelle.

3) Toute doctrine, toute activité abusant du nom de l’Ecole à des fins personnelles sous toutes ses formes, seront punies.





Retourner au contenu | Retourner au menu