Cérémonial de l'école - Mouvement Vovinam Viet Vo Dao Belgique

Aller au contenu

Menu principal :

Cérémonial de l'école

Philosophie




Le cérémonial de l’école Vovinam Viet Vo Dao.



Le salut Vovinam Viet Vo Dao a pour symbole la main d’acier sur le cœur de bonté.



La main : symbole de force, du travail quotidien, de la lutte énergique afin d’atteindre la réussite dans la vie.  La main ne deviendra d’acier que par un entraînement persévérant. Elle symbolisent l’énergie, la vigueur et la droiture.

Le cœur : symbole de l’amour, un amour immense rempli de bonté.  Il représente aussi l’idée de tolérance, de souplesse, d’honnêteté et de conciliation.


La pratique du salut face à un supérieur est effectuée dans l’idée du respect ; alors que devant un condisciple, il est pratiqué dans l’esprit de cultiver la générosité et  l’indulgence, de perpétuer ensemble la devise du Vovinam Viet Vo Dao :


   « L’harmonie entre la force et la souplesse, l’union et la persévérance ».



Actuellement, le mouvement Vovinam Viet Vo Dao est reconnu officiellement dans plusieurs pays :

Vietnam, Allemagne, Australie, France, Suisse, Hollande, Amérique, Belgique, Canada, Italie, Espagne, Roumanie, Russie, Maroc, Algérie, Pologne, …



Le cérémonial de l’école Vovinam Viet Vo Dao.

Explication du salut.


« La main de fer sur le cœur de bonté ».



Chaque école d’arts martiaux a sa propre forme de salut, représentative de l’esprit, de la ligne de conduite et de la discipline de l’école.  Ainsi, on peut reconnaître celle-ci à travers le salut.  La forme et le sens du salut Vovinam peuvent se résumer comme suit :

Forme :

Nghiem : se tenir droit, en position de garde à vous.

Nghiem le : mettre la main droite sur le cœur, le regard fixé devant soi, le bras gauche tendu le long du corps, la main gauche ouverte.

Le : incliner le buste jusqu’à ce que la main gauche arrive au niveau du genou gauche, le regard fixé devant soi.

Fonds :

Nghiem : représente le sérieux, la droiture, le respect.

Nghiem le : la main d’acier posée sur le cœur de bonté symbolise : le courage allié à l’amour, la force et la souplesse réunies, l’utilisation du Viet Vo Dao pour la maîtrise, la mise en garde et non pour la destruction.  

Le : le fait de s’incliner en gardant le regard fixé devant soi symbolise : la générosité, le respect ainsi que la force et la droiture.









Retourner au contenu | Retourner au menu