© 2013 JM BARET
Accueil / Home
After action report
News
Edito
Remerciements
Contact
Challenge historique / Historical challenge
Septembre / September 1944
Captain Charles Scheffel
Galerie photo Gallery 2013
Galerie photo Gallery 2011
Galerie photo Gallery 2007
Galerie photo Gallery 2005-2006

 

 

Chers amis reconstitueurs,

Ce fût pour nous un grand plaisir d'avoir partagé avec vous toutes ces éditions d'"On the way to Berlin " que cela soit à Viesville, à Bossière ou à Ham-sur-Heure.

Et c'est donc le coeur gros que nous vous annonçons que nous ne ferons plus ensemble le parcours glorieux de la 9th Infantry Division lors de la libération de notre pays .

Bien sûr , cette édition 2013 a été victime d'une météo désastreuse qui a entammé son succès. Mais, au-delà, il faut se rendre à l'évidence, le paysage de la reconstitution a bien changé en quelques années. Le nombre de clubs ne cesse d'augmenter et chacun voulant organiser sa propre manifestation, il est de plus en plus difficile de se réunir l'espace d'un week-end. Le calendrier n'est pas extensible, d'autant que les événements historiques sont, chez nous, concentrés sur une période précise. Loin de nous l'idée de critiquer cette situation ou de dénigrer tel ou tel événement concurrent, mais, le fait est qu'une organisation comme On the way to Berlin représente un investissement considérable en travail et en moyens y compris financiers. Afin de rentabiliser un tel investissement, il est primordial de compter sur la présence de nombreux participants, ce qui, à l'heure actuelle, hormis de très grands événements de reconstitution, n'est plus la norme. De plus, l'impact auprès du public et l'entretien de la mémoire historique ne sont pas garantis si la manifestation ne remporte pas le succès espéré.

Notre philosophie a toujours été d'offrir un événement de qualité tout en vous accueillant du mieux possible. Force est de constater que cet objectif ne peut plus être atteint désomais. Aussi, nous avons dû, à regret, prendre la décision d'arrêter cette belle aventure. Notre association, la 101st Airborne Belgian Friendly vous donne d'ores et déjà rendez-vous pour d'autres événements, mais plus Sur la route de Berlin.

Encore un grand merci à vous tous qui avez contribué à ces merveilleux souvenirs que nous garderons toujours de
On the way to Berlin

 

Les organisateurs