© 2013 JM BARET
Accueil / Home
After action report
News
Edito
Remerciements
Contact
Challenge historique / Historical challenge
Septembre / September 1944
Captain Charles Scheffel
Galerie photo Gallery 2013
Galerie photo Gallery 2011
Galerie photo Gallery 2007
Galerie photo Gallery 2005-2006

 

 

 

 

 

 

Après quatre éditions réussies (2005,2006,2007,2011), "On the way to Berlin" prenait ses quartiers dans la belle région d'Ham-sur-Heure pour cette édition 2013 et s'offrait rien moins qu'un magnifique château comme décor. Une implantation vaste et pourvue de toutes les commodités nécessaires, de beaux parcours dans un environnement campagnard, une organisation bien rôdée, soit tous les ingrédients de la réussite...mais c'était sans compter sur l'incertitude de notre météo nationale. Et là, d'emblée, la chance et la réussite n'étaient plus avec nous. Quel temps absolument épouvantable ! A aucun moment les nuages ne céssèrent de déverser sur nos pauvres casques des torrents d'eau. Il fallut attendre la fin de la manifestation, dimanche après-midi, pour entrevoir enfin un peu de ciel bleu. De loin, le pire week-end de puis des mois...

 

Dès vendredi, les premiers véhicules stoppèrent devant notre châpiteau et après les formalités d'inscription, les campements durent hélas s'établir sur un terrain déjà bien détrempé. Heureusement, notre soirée barbecue leur offrit un peu de réconfort. Mais tous n'eurent pas le courage d'affronter les éléments et la liste des participants fondit comme neige au soleil. Plus de la moitié devaient être portés manquants.

 

Samedi matin, après un copieux déjeuner, suivi du verre de l'amitié offert par M. Yves Binon, bourgmestre de l'entité et tout son staff, les participants entamaient le premier convoi du 9th Infantry Division Tracks à travers la magnifique région s'étendant d'Ham-sur-Heure à notre point d'arrêt repas, le barrage de la Plate-Taille, élément central des Lacs de l'Eau d'Heure.

Objectif que nous eûmes bien du mal à rallier car certains véhicules malmenés par ce temps épouvantable tombèrent en panne à plusieurs reprises. Mais à On the way to Berlin, on ne laisse personne derrière et la colonne ne reprit son parcours qu'une fois les réparations effectuées. Un grand merci à notre équipe de réparation qui n'aura pas ménagé ses efforts.

Grâce à eux, tous rallièrent notre camp de base. Les participants qui avaient réservé le souper purent se délecter du repas servi par notre traiteur et la "Friterie Daniel" pu rassasier les autres toute la soirée. Soirée bien animée puisque même des marcheurs napoléoniens qui participaient à un événement foklorique non loin de là, se joignirent à nous pour déguster la GI's Beer jusqu'au bout de la nuit. A noter la grande participation à notre challenge historique, remporté par l'érudit Vincent. 

 

Dimanche, la pluie s'était un peu calmée et même si le soleil était toujours absent pour le départ du deuxième convoi 9th Infantry Division Tracks les conditions de route étaient meilleures et aucune panne ne fut plus à déplorer. Nous arrivâmes donc à l'heure pour notre dépôt de fleur - en présence de représentants de la commune de Beaumont - au monument commémorant le crash, en 1944, au retour d'une mission au-dessus de l'Allemagne, du B-17 "GI's sheet". Beaumont, non loin de là fut notre escale repas durant laquelle - ô miracle - le soleil réapparu et ne nous fit plus défaut jusqu'au retour au camp où nous attendait un nombreux public passionné par les displays présentés et le spectacle offert par nos équipages dont le magnifique Stuart de nos amis Flamands. Tous purent également faire leurs emplettes WW2 chez notre ami Martin venu d'Angleterre pour l'occasion.

Une fois la dernière GI's Beer vidée, vint le moment de se dire au revoir et de clôturer cette dernière édition d'"On the way to Berlin" en remerciant tous ceux qui nous ont rejoint durant ce week-end "bourkî" (nom des habitants d'Ham-sur-Heure).

 

Nous n'oublierons pas tous les bons moments passés en votre compagnie durant toutes ces années et notamment celle-ci, pour la dernière fois sur la route de Berlin... A un de ces jours peut-être !

 

Les organisateurs.